GR 412 Sentier des Terrils

Un itinéraire et un topo-guide profondément remanié. Le GR 412 tient son numéro de la date de la Sainte Barbe (chaque 4 décembre), fête votive des mineurs 

En savoir plus

16,00 € TTC

GR 412

Sur le GR 412 « Sentier des Terrils » !

Un itinéraire et un topo-guide profondément remanié. Le GR 412 tient son numéro de la date de la Sainte Barbe (chaque 4 décembre), fête votive des mineurs !

Depuis la Machine à Feu de Bernissart en Hainaut jusque Blegny-Mine en province de Liège, il vous emmène sur la chaîne des terrils wallons sur plus de 300 km de randonnée, sans comptabiliser les trois boucles, la Noire à Charleroi, les Coteaux à Liège et les terrils du Hasard et du Bas-Bois à Fléron et Soumagne. Et une liaison dans les deux sens entre le GR 412 et la gare d'Angleur Un sentier de randonnée dessiné sur les anciennes terres à charbon, cela laissera forcément des traces. Au total le tracé compte 3728 m de dénivelé positive et 3579 m négative. Ce n’est pas le Tour du mont Blanc mais on n’en est pas loin et sans devoir parcourir des centaines de kilomètres !

Car les paysages de la chaîne des terrils sont aujourd’hui parmi les plus étonnants de Wallonie. Ces collines artificielles, érigées par l’industrie minière aux 19e et 20e siècles, sont aujourd’hui considérées tels des monuments du Patrimoine naturel et historique. On parle de 330 terrils majeurs sur les 900 qui constituent le paysage du sillon Haine Sambre et Meuse.

Au pied de ces terrils, découvrez ou redécouvrez des sites emblématiques tels que le Grand Hornu, le Bois du Luc, le Bois du Cazier ou encore Blegny-Mine, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que d’autres lieux attachés à la mémoire des hommes, des femmes et des enfants de la mine qui ont favorisé l’essor de la Belgique pendant la révolution industrielle.

Parcourez un moment les voies d’eau, les écluses, les ascenseurs à bateaux, les sentiers et chemins autrefois lignes ferroviaires et les cathédrales industrielles, marqueurs de leur temps, en résonance avec les progrès techniques.

Au détour des terrils et des sentiers, le GR 412 traverse des sites de grand intérêt biologique, classés ou non, mais habités par toutes ces espèces vagabondes qui nous ramènent à la nature dans des lieux où on ne l’attend pas.

Ce sentier ravira les randonneurs les plus exigeants. En chemin, vous pourrez y croiser au hasard des sentiers, des naturalistes, artistes et photographes, historiens et riverains passionnés. C’est l’histoire vécue depuis la 1e édition en 2006 et que nous partageons à nouveau avec les randonneurs.

  • Distance : 307 km
  • Itinéraire : Bernissart - Blegny Mine
  • Nombre de pages : 144
  • Edition : 2ème
  • Date de parution : aout 2021