Sentier Européen

Les GR en Europe

En savoir plus

EUR

Les GR en Europe

Souhaitez-vous dépasser les frontières de la Wallonie et Bruxelles ? franchir la frontière linguistique ? Souhaiteriez-vous vous lancer dans la randonnée internationale au long cours ? Le réseau GR wallon est interconnecté avec les sentiers de Flandre et celui des Pays voisins !

Fédération Européenne de Randonnée pédestre (FERP ou ERA en anglais)

Au-delà des frontières belges, vous trouverez également les marquages blanc et rouge ou jaune et rouge dans d'autres pays européens. Le réseau européen total représente plus de 80.000 km. Le réseau GR restaure essentiellement l'ancienne structure routière de l'Europe. Les sentiers de randonnée rappellent l'époque où les routes étaient empruntées par les gens à pied et à cheval, et le concept de « journée » était la mesure habituelle de la distance.

Ce gigantesque réseau offre la possibilité d'explorer la quasi-totalité de l'Europe à pied : vous pouvez suivre un chemin GR continu d'est en ouest, des États baltes et de la Pologne à l'Irlande, ou du nord au sud, de la mer du Nord à la Méditerranée, du cap Nord à Gibraltar.

Il existe également 12 itinéraires de randonnée de longue distance européens, les sentiers « E » dont deux traversent la Wallonie en utilisant les GR wallons.

Marcher sans frontières en Europe, tel est l'idéal de la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre. L'association compte plus de 50 membres de 28 pays européens. Au sein de la FERP, des accords sont conclus sur les connexions internationales des sentiers « E » ainsi que sur la signalisation.

Sur son site, vous trouverez plus d'informations et des liens vers des sites de randonnée dans les différents pays européens : www.era-ewv-ferp.com et www.traildino.com.

Les sentiers « E » en Wallonie

La Wallonie est traversée par deux sentiers « E » : les E2 et E3.

Le sentier E2.

Les informations pratiques et topoguides correspondent à celles du GR5 :

http://grsentiers.org/topo-guides/10-gr-5-mer-du-nord-mediterranee-troncon-wallonie-et-grand-duche-de-luxembourg.html

Le ficher GPX correspondant au parcours wallon du E2 est disponible ici(onlet GPX)

Pour plus d’informations concernant le parcours complet du E2 en Europe, consulter le site de Traildino, partenaire de la FERP :

https://www.traildino.com/trace/continents-Europe/countries-European_Trails/trails-E2

Le sentier E3

L'E3 relie l’Océan Atlantique de Saint-Jacques de Compostelle à la Mer Noire à Nesebar. Il traverse l’Espagne, la France, la Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg, l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie. Sa longueur totale représente 6.950 km.

 Sur le territoire wallon, il suit la partie sud du GRP151 (Tour du Luxembourg belge) de Martelange à Suxy, puis, à Chiny, rejoint le GR16 (Sentier de la Semois) qu’il accompagne jusqu’en France.

 Les informations pratiques et topoguides pour le E3 sont disponibles partiellement dans le topoguide du GRP151 entre Martelange et Suxy plus la liaison entre Suxy et le barrage de la Vierre : voir
http://grsentiers.org/gr-sentiers/59-gr-151-tour-du-luxembourg-belge.html
et partiellement dans le topoguide du GR16 pour la liaison entre Suxy et le barrage de la Vierre ainsi que le tronçon de Chiny jusqu’à Monthermé en France :
http://grsentiers.org/topo-guides/13-gr-16-sentier-de-la-semois.html

Le ficher GPX correspondant au parcours wallon du E3 est disponible ici (onglet GPX)

Pour plus d’informations concernant le parcours complet du E3 en Europe, consulter le site de Traildino, partenaire de la FERP :

https://www.traildino.com/trace/continents-Europe/countries-European_Trails/trails-E3

Grote Routepaden

Pour découvrir les polders, les dunes et autres paysages typiques de Flandre ainsi que le riche patrimoine architectural des villes flamandes, plusieurs GR vous permettront de franchir la frontière linguistique.

Vers la carte du réseau des Grote Routepaden : https://wandelen.groteroutepaden.be/nl/wandelroutes