Aucun produit
Les prix sont TTC
Informations
Aucun produit
Les prix sont TTC
Nous poursuivons la découverte d'une région d'Europe, en empruntant les sentiers de Grande Randonnée E2/GR5 et E3/GR570 Après deux régions françaises, découverte de la Petite Suisse luxembourgeoise.
Deux sentiers européens de grande randonnée traversent le Luxembourg en suivant le tracé des sentiers nationaux. Il s'agit du sentier européen E2/GR5, qui descend des Pays-Bas jusqu'à la Méditerranée, et du sentier européen E3/GR570, qui relie la forêt de Bohême à l'Atlantique.
D'autre part, le Luxembourg se situe également sur le parcours du pèlerinage de Saint-Jacques-de-compostelle. Sur ce tronçon luxembourgeois long de 160 kilomètres, les pèlerins côtoient voies romaines et cours d'eau jusqu'aux sites qui ont accueilli la célébration du culte de Saint-Jacques (lieux de pèlerinage renommés, tels que la basilique abritant la tombe de saint Willibrord à Echternach, la cathédrale de Luxembourg ou encore le château fort de Dudelange qui appartenait à l'ordre évangélique de Saint-Jean).
Mulletrhal trail
La région du Mullerthal est un des lieux les plus prisés pour pratiquer la randonnée au Luxembourg. Le paysage est parsemé de formations rocheuses en grès et sillonné par les rivières qui l'ont créé. Ce fabuleux décor rocheux attire aussi de nombreux amateurs d'escalade et a valu à la région son surnom de « Petite Suisse luxembourgeoise ».
Le Mullerthal Trail est une randonnée labélisée qui offre des points de vue magnifiques. Elle conduit vers de nombreux sites culturels et naturels. Cette randonnée s'étend sur 112 kilomètres et se compose de trois grandes boucles.
Dans la route 1, le randonneur traverse des sites culturels et des paysages typiques de forêts, de prés et de champs.
La route 2 passe par le centre de la région avec ses formations rocheuses spectaculaires.
La route 3 se caractérise non seulement par des formations rocheuses, mais également par de merveilleux vallons et des châteaux romantiques. Six étapes, qui présentent chacune un caractère typique.
Le parcours propose également quatre ExtraTours (A, B, C et D) qui complètent l'ensemble du Mullerthal Trail. À découvrir, le moulin de Heringen et son Touristcenter Heringer Millen, avec musée. Ce moulin superbement restauré du 17e siècle abrite un musée des moulins, une grande roue toujours en fonction et un ancien four en pierre, où le pain est fabriqué « maison ». Ce centre d'information est affilié au groupement «Best of Wandern» et propose la location gratuite, pendant quatre jours maximum, de matériel de randonnée dernier cri et de grandes marques, comme des chaussures, des sacs à dos, des jumelles ...
Avis aux amateurs!
Pour le logement, à signaler l'ouverture ce printemps du Trail-Inn Natur & Sporthotel, à Berdorf, une vingtaine de chambres « randonneurs bienvenus », au confort optimal, à prix low-cost luxembourgeois, à mi-chemin entre l'hôtel et l'auberge de jeunesse !
Le Luxembourg à pied
Entre plaines et forêts, parsemés de lacs et de rivières, les paysages du Luxembourg charment.
Et la randonnée pédestre est certainement le meilleur moyen de les découvrir. Réparties à travers tout le pays, les nombreuses randonnées pédestres vous font découvrir les cinq régions du Grand-Duché, de la capitale et ses environs aux Ardennes, des Terres Rouges, au sud, à la région Mullerthal, en passant par la région Moselle.
Les sentiers pédestres nationaux
Le grand-duché de Luxembourg dispose d'un réseau de sentiers pédestres nationaux couvrant l'ensemble du territoire et reliant les centres touristiques les plus importants. Il se compose d'une vingtaine de sentiers offrant des parcours longs de 15 à 68 kilomètres. Régulièrement entretenus, ces sentiers nationaux sont balisés dans les deux directions au moyen de différents symboles jaunes sur fond bleu.
Les sentiers locaux et les promendaes thématiques
Au niveau local, les bureaux touristiques et les administrations communales proposent plus
d'une centaine de circuits pédestres et de sentiers thématiques. La plupart des sentiers locaux sont
signalisés par un triangle blanc sur fond bleu (région Ardennes ) ou par une flèche blanche sur fond
vert (région Mullerthal ). Certains de ces sentiers ont reçu le label Premium, gage de qualité et
symbole de plaisir pour le randonneur.
En pratique
Office national du tourisme
B.P. 1001 • L-1010 Luxembourg
Tél. +352 42 82 82-10
Fax : +352 42 82 82-38
info@visitluxembourg.com
www.visitluxembourg.com
Bons plans
Trail-Inn Natur & Sporthotel 1, route d'Echternach, L-6550 Berdorf
Tél. + 352 26 78 42 45 www.trail-inn.lu
Centre touristique et restaurant du moulin de Heringen
www.mullerthal-trail.lu/heringer-millen
Les randonnées sans bagage
Connectées depuis toujours par de beaux sentiers à travers des paysages magnifiques, les Auberges de Jeunesse ont été les pionniers des randonnées en étapes au Luxembourg. Ainsi, chaque année, du 1er avril au 31 octobre, les Auberges de Jeunesse vous proposent des parcours spécifiques accompagnés en option d'un service de transfert de vos bagages d'auberge en auberge, tout au long de votre randonnée.
Les circuits autpédestres
Avec des points de départ aisément accessibles, les nombreux circuits auto-pédestres sont balisés au moyen d'un triangle bleu sur fond blanc. Régulièrement entretenus, ils offrent des itinéraires de 4 à 16 kilomètres, formant des boucles. Vous revenez donc facilement à votre point de départ à la fin du parcours.