Aucun produit
Les prix sont TTC
Informations
Aucun produit
Les prix sont TTC
Randonnée réalisée avec des amis lors d'un voyage de plus de 9 mois en Amérique du Sud.
Nous sommes partis à quatre amis (trois Bio-ingénieurs et une architecte du paysage) en Amérique du Sud avec pour but de faire un «grand voyage», découvrir de nouvelles choses et surtout parfaire nos connaissances en agronomie et environnement.
Durant plusieurs mois, nous avons donc eu la chance de parcourir à notre rythme différents pays d'Amérique du Sud, principalement l'Argentine, mais aussi le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil... Je dis à «notre rythme » car nous avons apprécié déposer nos bagages à plusieurs endroits pour travailler notamment dans un parc naturel, une ferme...Je ne conterai pas ici l'ensemble du voyage et je ferai donc ici un saut de plusieurs mois, jusqu'au mois de mai où nous sommes arrivés à San Miguel Tucumán, dans le Nord-Ouest argentin afin de réaliser un stage pour la fondation « ProYungas ».
ProYungas est une ONG qui s'occupe du développement et de la conservation des forêts subtropicales de Montagne (Yungas) et d'autres zones subtropicales d'Argentine. Là nous avons pu travailler sur différents projets (mise en place de parcelles permanentes en forêt, restauration d'un parc...) et aussi participer à un projet de développement touristique de plusieurs villages des « Yungas » (Province de Jujuy). L'objectif ici était de développer de manière durable le tourisme dans des villages de montagnes sur base communautaire, notamment pour améliorer leurs conditions de vie mais sans pour autant changer leur manière de vivre.
ProYungas tente de les aider à s'ouvrir aux nouveaux moyens de communication via un site internet, la réalisation de brochures, l'inventaire des chemins de randonnée que l'on y trouve, ou encore à s'organiser entre eux pour améliorer l'offre touristique. Nous avons eu la chance de pouvoir aider à ces inventaires et de rencontrer ces habitants qui sont d'une gentillesse incroyable. Nous avons notamment réfléchi avec eux à la mise en place de circuits de randonnées à partir du village de San Francisco et cela a conduit à la réalisation d'un petit guide que je vous invite à lire.
Nous avons tellement aimé cette expérience que nous sommes revenus plus tard dans cette région avec d'autres amis pour un parcours d'une semaine entre Libertador General San Martín (du nom du héros national dont une statue se situe notamment à Bruxelles près du musée du tram) et Humahuaca, en alliant marche et bus.
Arrivés à Libertador General San Martín de beau matin, nous avons pris LE bus local (un seul par jour) qui fait la liaison entre cette ville et San Francisco. Là, nous sommes entrés de plain-pied dans l'aventure, le bus traversant durant plusieurs heures le parc national de Calilegua (parc d'une superficie de 76 320 hectares, ce qui fait de lui le plus grand des parcs nationaux du nord-ouest argentin). Une fois à San Francisco, nous nous dirigeons vers le « Comedor » de Jacinto et Walter Corimayo pour un bon petit repas. Jacinto nous a en effet préparé un bon « guiso ». Il s'agit d'un bouillon avec des morceaux de viande, des pommes de terre, carottes...rien que des bonnes choses. Après avoir déposé nos sacs dans l'auberge de Ricardo Molina, nous partons pour une balade de quelques heures (14 km), direction les eaux thermales. Pendant une demi-heure, nous faisons le chemin inverse que nous venons de faire en bus (sur une route en terre en plein milieu de la forêt). Ensuite, il nous reste à suivre un chemin qui descend (assez fort) vers la rivière. Durant la descente, nous avons l'occasion de voir différents éléments du patrimoine local comme d'anciens campements indiens ou le chemin « del puente viejo », ancien chemin qui reliait Libertador General San Martín à San Francisco avant la construction de la Route 83 en 1949. Après une bonne heure de descente, nous arrivons finalement aux eaux thermales qui sortent du sol à une température de 38 degrés... Endroit idéal pour se baigner et faire une belle pause avant de repartir vers San Francisco. Sur le chemin du retour, nous aurons notamment l'occasion d'admirer le « Bajo Chorro » un mur de pierre d'une dizaine de mètres recouvert de mousse et d'où sort une eau cristalline. Cette promenade n'est pas trop difficile à réaliser seul, mais je vous conseille plutôt de la réaliser avec une personne du village, et pourquoi pas avec Valentín Mamaní qui aura l'occasion de vous raconter mille anecdotes intéressantes !
Le lendemain et toujours à partir de San Francisco (1502 m), nous partons pour Alto Calilegua (2975 m), guidés par Nico, un guide local. Cette randonnée d'une quinzaine de kilomètres permet de passer par différents étages de végétation des « Yungas », dès forêts bien touffues aux sommets arides. Après une longue ascension, nos efforts sont récompensés par une vue magnifique sur les montagnes avoisinantes et un accueil des plus chaleureux de la part de Beatríz chez qui nous passerons la nuit. Ressourcés grâce au repas que nous a préparé notre hôte et une bonne nuit, nous décidons de nous attaquer au « Cerro Amarillo » qui culmine à 3642 m. Après une nouvelle ascension sous un soleil de plomb, nous sommes accueillis cette fois-ci par les condors, majestueux oiseaux des Andes. Le lendemain, nous nous levons avant le coucher du soleil avec pour objectif de réussir à prendre le bus à San Francisco jusque Valle Colorado. La descente se fait en mode « trail » à la lampe frontale car le bus part très tôt. Et c'est donc avec joie que nous accueillons le (magnifique) lever du soleil qui nous permet de voir un peu mieux où poser les pieds.
Arrivés à San Francisco, nous avons juste le temps d'attacher nos sacs sur le toit du bus, de prendre pour la route quelques « empanadas » (chaussons farcis de viande, de fromages, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients) et nous sommes partis pour quelques heures de bus, direction Valle Colorado. Là, nous dormons dans l'auberge de Martina Calapeña qui nous accueille les bras ouverts. Après un déjeuner bien consistant (confitures maison et « dulce de leche »), nous partons sur le chemin « del Inca » ou « Qapac Ñan » (qui signifie « chemin principal » en Quechua). Chemin qui relie Valle Colorado (2694 m) à Santa Ana (3420 m). Ces deux villages n'étant pas encore reliés par une route (des travaux sont en cours), il s'agit de l'unique passage utilisé par les habitants de cette région pour rejoindre les deux villages. En plus des paysages magnifiques, nous sommes impressionnés car nous marchons sur un chemin plus que milénaire faisant partie du chemin de l'Inca (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) qui traverse sur plusieurs miliers de kilomètres des territoires allant de la Colombie au Chile. Durant cette traversée, nous empruntons notamment des escaliers construits par les Incas et voyons les paysages changer au fur et à mesure de notre traversée. Nous passons ainsi des forêts humides des Yungas aux vallées désertiques de la Quebrada d'Humahuaca. La fin de cette randonnée se fait aussi au pas de course car nous devons arriver à Santa Ana pour une certaine heure afin de pouvoir prendre LE bus qui nous permettra de rejoindre Humahuaca et de là, d'autres aventures ! Grâce au stage réalisé et à cette randonnée, nous avons pu découvrir une région dont les guides touristiques parlent peu (hormis Humahuaca) mais qui mérite d'être découverte. Le randonneur ne pourra y trouver que son bonheur : de magnifiques chemins de randonnée, des paysages à couper le souffle, des gens accueillants et chaleureux, des lieux pour se reposer et se ressourcer (vive les thermes naturels et la bonne nourriture argentine !).
Boris Nasdrovisky
Liens utiles :
Fondation ProYungas.
Site « Productoyungas » qui met en avant le tourisme durable et des produits d'artisanats réalisé par les communautés locales. Si vous souhaitez partir randonner dans cette région, je vous invite à vous rendre sur la page « Tourisme rural » où vous trouverez différentes idées de traversées, randonnées en boucles.
Feuillet réalisé dans le cadre de notre stage.