Hommage à un Grand Richard!

Ce 21 mars 2015, 96 ans d'expérience nous ont quittés. Richard Paesman, ancien président de notre association, a délacé ses chaussures sur le chemin de la vie.

Richard a contribué à divers titres à la promotion des SGR. Sur le terrain, il a participé à la création, au balisage et à l'entretien des sentiers de l'Entre Sambre et Meuse, région de cœur où s'était posée sa caravane résidentielle aux alentours de Cerfontaine.

On lui doit notamment le tracé original du tronçon du GR 12 reliant Bruxelles à Charleroi. Il participera également à son extension jusqu'à la frontière de l'Hexagone. Il permettra ainsi la liaison avec les sentiers français menant jusqu'à la Ville Lumière.

Travailleur de l'ombre, il accepte la présidence des SGR en 1987, en insistant sur le caractère temporaire de cette charge. Il passera le flambeau à Yves Pirlet en 1989. En deux ans, il aura insufflé un nouveau souffle à l'organisation, notamment à travers la refonte complète de sa structure, toujours d'actualité.

Passionné, Richard laisse derrière lui une foule de souvenirs, qu'il consignait quotidiennement dans son journal, rempli d'anecdotes "GR"  confirmées par les "anciens"  qui l'ont bien connu. Entre autres, on évoquera l'organisation d'excursions en autocar pour permettre aux randonneurs de découvrir les quatre coins et recoins du pays à l'aide des bandeaux rouges et blancs.

Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer témoignent de la vigueur et de la vivacité de ce joyeux nonagénaire désormais parti randonner sous d'autres cieux.