Voici l'intégralité du reportage photographique et les infos pratiques du récit : Echappée Belle, Vallée de la Bruche, randos en terres inconnues.

Carte


Nous poursuivons la découverte d'une région d'Europe en empruntant les sentiers de Grande Randonnée GR 5, GR 532, GR 53 qui traversent la vallée de la Bruche, où la randonnée est une seconde nature ! En plus des trois GR, 450 kilomètres de sentiers balisés, 32 circuits...

À 45 minutes à l'ouest de Strasbourg, à trois heures d'Arlon ou cinq heures de Bruxelles, la vallée de la Bruche s'étend au cœur du massif des Vosges centrales jusqu'aux confins de la Lorraine. Cette vallée, bordée des plus hauts sommets du Bas-Rhin, conjugue massifs forestiers, pâturages de moyenne altitude et hautes chaumes. La vallée est traversée par la Bruche, rivière « trait d'union » naturel entre les Vosges gréseuses et les Vosges granitiques, à laquelle elle a emprunté son nom. La Bruche est un affluent de l'Ill, qui se jette dans le Rhin à la hauteur de Strasbourg.
La vallée compte 26 communes, et un peu plus de 22 000 habitants, elle s'étire d'est en ouest sur environ 30 kilomètres et, du nord au sud, sur environ 15 kilomètres.

Le club Vosgien et l'Office du tourisme ont mis en place une trentaine de randonnées thématiques. Ces « Randos plaisir » sont l'occasion de découvrir le patrimoine naturel, historique et littéraire de la région. Du sentier des casemates de la guerre 14-18, en passant par la découverte du château de Salm, dont la commune est d'ailleurs jumelée avec Vielsalm, d'un espace apicole ou des plantes médicinales : le randonneur peut y trouver son bonheur pour un ou plusieurs jours, selon ses goûts, ses intérêts et ses aptitudes physiques.

Suggestions de randos...

Le tour de la haute vallée de la Bruche
Ce tracé emprunte pour l'essentiel des tronçons d'itinéraires au long cours balisés par des rectangles jaune et rouge. Total : 82 km – 4 jours – 769 m de dénivelé.
En balcon au-dessus de la vallée de la Bruche
De gare en gare d'Urmatt à Schirmeck, 22,5 km, 565 m de dénivelé.
www.hautebruche.com

Sentier du Patrimoine mennonite
Les mennonites que l'on peut rencontrer dans la vallée de la Bruche se rattachent au mouvement anabaptiste né à Zurich à l'époque de la Réforme, au XVIe siècle. Ils vivent dans le respect absolu de l'Ecriture sainte et refusent de prêter serment, s'établissent dans des fermes de la région au début du XVIIIe, deviennent des pionniers de l'agriculture de montagne et herboriste pour soigner les hommes et les bêtes. Six bornes historiques jalonnent ce parcours.

Ancien cimetière de Salm Ancien cimetière de Salm
 Ancien cimetière de Salm

Gros chêne planté par les mennonites en 1793 Gros chêne planté par les mennonites en 1793 

Gros chêne planté par les mennonites en 1793
Sentier du patrimoine Sentier du patrimoine
Sentier du patrimoine

Ferme mennonite Kupferschmitt Ferme mennonite Kupferschmitt

Ferme mennonite Kupferschmitt Ferme mennonite Kupferschmitt

Ferme mennonite Kupferschmitt.

Sur le sentier des Poètes disparus
Ce sentier en boucle de 11 kilomètres, jalonné de dix-huit bornes, entre La Broque et Les Quelles, met parfaitement en exergue la correspondance entre poésie et nature. Les mots trouvent écho dans le doux bruissement des feuilles et le chant des oiseaux. Parmi les auteurs, le randonneur belge retrouve un nom qu'il connaît bien, Rimbaud, et en découvre d'autres, moins célèbres ou plus récents, qui ont tous pour point commun d'être originaires de la région. Logement et repas à conseiller au Neuhauser à Les Quelles-Schirmeck.

Paysage Paysage
Paysages

Auberge-ferme de Salm Auberge-ferme de Salm

Auberge-ferme de Salm


Champ du Feu
Du haut de ses 1 100 mètres, ce plateau qui ressemble aux Hautes Fagnes est un magnifique espace naturel qui domine fièrement le Bas-Rhin. Son nom poétique reste un mystère... Terre où dansent les feux follets, terre de charbonniers ou simplement terre de pâturage ? Nul ne saurait le dire. Une chose pourtant est certaine : difficile de résister à la douce alternance des chaumes et des forêts, à ses courbes vallonnées, à la quiétude de ses paysages et surtout à la magie de sa voûte étoilée, à la nuit tombée. C'est là que le randonneur trouve l'évasion... peu importe la saison !
Logement conseillé pour sa disponibilité et la qualité du logement et du petit déjeuner, l'auberge Hazemann.
À conseiller, la rando qui descend à Waldersbach par Belmont avant de gravir le col de la Perheux et de se restaurer à la ferme auberge typique du col !

Descente vers Belmont Descente vers Belmont

Descente vers Belmont Descente vers Belmont

Descente vers Belmont
Rencontre de « marcassins » à Belmont
Rencontre de « marcassins » à Belmont

Montée du col de la Perheux Montée du col de la Perheux

Montée du col de la Perheux Montée du col de la Perheux
Montée du col de la Perheux

Sentier des Sculptures contemporaines
Au départ d'Oberhaslach, entre Wisches et Lutzelhouse, l'association des géants du Nideck propose des circuits reliant une trentaine de sculptures dans l'environnement naturel de la forêt sur des itinéraires de 17 à 30 kilomètres. Ces sculptures, ces fresques sont toutes réalisées sur place dans des blocs de pierres, le grès de Champenay. Parmi la dizaine de nationalités représentées, trois sculpteurs belges, Philippe Ongena, Lambert Rocour et Kim De Ruysscher. Logement et repas conseillés aux « Relais des Marches de l'Est » à Oberhaslach. www.relaisdesmarches.com
Sentiers du Nideck Sentiers du Nideck

Sentiers du Nideck.

Sentier des Passeurs
C'est quitter l'Alsace, échapper à l'enrôlement forcé dans l'armée du Troisième Reich et rejoindre les réseaux de résistance française. Parcourir les 14 kilomètres qui séparent Salm et Moussey, c'est revivre ce périple pas à pas et écouter le récit de vive voix de ces éclaireurs clandestins qui, au péril de leur vie, ont conduit tant de réfractaires vers la liberté.
Sentier des Passeurs

Sentier des Passeurs

Les incontournables...

La montagne sacrée du Donon
Situé à la croisée de quatre départements, le Donon fait partie de ces légendaires hauts lieux telluriques et lieux de culte païens qui nourrissent l'imaginaire. Sanctuarisé par les Celtes et les populations gallo-romaines, cette montagne sacrée surplombe l'Alsace et la Lorraine et offre au regard de celui qui en a gravi les versants une vue spectaculaire sur la « ligne bleue des Vosges » et les plaines environnantes. Vestiges cultuels, épigraphes et petits mots gravés ça et là sur la pierre rappellent que c'est un lieu de rencontre millénaire, que l'on quitte singulièrement apaisé...

Sentier du Donon Sentier du Donon

Sentier du Donon 

Sentier du Donon

Monument Intérieur du Donon
Monument                                                  Intérieur du Donon

Explications Paysage depuis le Donon

Explications                                               Paysage depuis le Donon

Le musée Oberlin
Fin du XVIIIe, le pasteur Jean-Frédéric Oberlin a officié pendant 59 ans à Waldersbach. Un musée est entièrement consacré à ce pasteur visionnaire, pionnier de la pédagogie et ardent défenseur du progrès social. Il développe l'agriculture, désenclave le territoire par la construction de routes et de ponts. Il améliore aussi les conditions d'hygiène et de vie et met en œuvre des écoles maternelles dont il confie l'enseignement à des femmes.
www.musee-oberlin.eu

Entrée de Waldenbach Entrée de Waldenbach
Entrée de Waldenbach

Musée Oberlin. Jardin pédagogique Entrée du musée
Musée Oberlin. Jardin pédagogique           Entrée du musée.

Camp de Struthof
Les vestiges de ce camp ouvert au printemps 1941 sur les hauteurs de Natzwiller sont l'unique empreinte concrète de la nébuleuse concentrationnaire nazie sur le territoire français et rendent un vibrant hommage au destin des milliers de déportés de toute l'Europe broyés par l'appareil répressif du Troisième Reich. Les baraques encore existantes témoignent du douloureux quotidien des détenus dans un camp de concentration dédié à ceux qu'on appelait les « nuit & brouillard »... Véritable espace d'information et de réflexion, le Centre européen du résistant déporté attenant retrace la montée des fascismes et la naissance des réseaux de résistances en Europe et s'attache à décrypter l'organisation des camps.
www.struthof.fr
Struthof Struthof

Struthof

Struthof

Mémorial de l'Alsace-Moselle
Situé à l'entrée de Schirmeck et surplombant la vallée de la Bruche, le mémorial met un coup de projecteur sur cent ans de relations franco-allemandes et intra-européennes. Sur 2 000 mètres carrés, scénographiés de 1870 jusqu'à la construction de l'édifice européen, il parcourt l'histoire mal connue d'une région continuellement tiraillée entre deux pays. Sa visite se vit de « l'intérieur comme la chronique saisissante de réalisme, du vécu des Alsaciens et des Mosellans : trois générations, deux identités, deux cultures, deux langues ... une Histoire hors du commun.
www.memorial–alsace-moselle.com
Mémorial Mémorial

Mémorial Mémorial

Mémorial

Fort de Mutzig
Situé sur les hauteurs de Mutzig, cet ouvrage unique est précurseur d'une architecture militaire moderne et d'un savoir-faire technologique du début d'un XXe siècle hors pair. C'est à l'empereur Guillaume II que l'on doit, à l'aube de la Première Guerre mondiale, la réalisation de cette première fortification entièrement bétonnée, cuirassée, électrifiée et éclatée qui, au grand dam du monde militaire français, s'est toujours avérée imprenable ! Les 254 hectares de superficie dont 40 000 m² de surface habitable, un nombre incalculable de kilomètres de creusées dans le ventre de la terre, le fort de Mutzig surprend par ses constructions d'avant-garde et son gigantisme...
Aurait-il inspiré les constructeurs de la légendaire Ligne Maginot ? C'est fort probable.
www.fort-mutzig.eu

Infirmerie du fort Cuisine

Infirmerie du fort                            Cuisine

Vue extérieure Vue extérieure

Vue extérieure

 

Dathy


Infos pratiques

Transport
En voiture Bruxelles – Arlon – Luxembourg – Saverne – Strasbourg – Molsheim – Schirmeck.
En TGV Bruxelles - Paris 1 h 20 + Paris - Strasbourg 2 h 20.
www.ter-sncf.com/alsace
www.vialsace.eu
www.bas-rhin.fr
www.cg67.fr

Tourisme
Office du tourisme – 114, Grand'rue, 67130 Schirmeck, tél. 00 33 3 88 97 09 59
www.hautebruche.com
www.valleedelabruche.fr/fr/visiter/patrimoine.html
www.valleedelabruche.fr/fr/brochures.html

Rando - Resto – Dodo
www.hotelneuhauser.com Les Quelles – F-67130 La Broque
www.auberge-hazemann.com Le Champ du Feu – F-67130 Belmont
www.fermedelaperheux.com (repas uniquement) - F-67130 Wildersbach
www.relaisdesmarches.com (+ chambres d'hôtes) - F-67280 Oberhaslach
www.luc-siegel.fr (boulangerie bio) – F-67190 Still