Sibillini

Voyez photos et cartes ICI

Lien vers le site du Parc : http://www.sibillini.net/

Lien vers le site du GAS : http://www.sibillini.net/chiedi_sibilla/sentieri/gas/

 

Le parc national des Monts Sibyllins (en italien : Parco nazionale dei Monti Sibillini) est une zone créée pour protéger les Monts Sibyllins dans les régions Ombrie et Marches en Italie. Le parc est situé dans les provinces de Macerata, Fermo, Ascoli Piceno et Pérouse. Le parc s'étend sur un territoire d'environ 71 437 ha, en terrain surtout montagneux. Le versant oriental et le versant occidental sont issus de l'axe dorsal des Apennins. Le versant oriental est caractérisé par une grande variété de paysages et de zones naturelles préservées. Les fonds des vallées parcourues par les cours d'eau sont caractérisés par d'étroites gorges comme les Gole dell'Infernaccio, créées par les activités telluriques et par l'érosion. Dans les hauteurs, on trouve surtout des forêts. Les vallées sont majoritairement orientées nord-sud. Le versant occidental descend doucement vers l'Ombrie avec, en altitude, une série de dépressions connues sous le nom de Piani di Castelluccio.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_monts_Sibyllins

 

Mythe de la sibylle de Cumes.

Les sibylles étaient, dans l’antiquité, des femmes ayant reçu d’Apollon le don de prophétie. Au contraire de la Pythie de Delphes, elles étaient indépendantes et exerçaient leur art dans diverses régions du monde gréco-latin.
Au Ier siècle avant J.C., on compta douze sibylles, mais la plus connue était celle de Cumes, près de Naples. Les romains conservaient dans le temple de Jupiter Capitolin les derniers livres sibyllins au nombre de six qui furent acquis par Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, entre 534 et 509 avant J.C. car les six premiers furent détruits par la Sibylle devant le refus du roi de les acheter, les trouvant trop chers. Le texte de ces livres sont d’une telle obscurité que l’on pouvait en tirer le sens que l’on voulait, d’où le terme de sibyllin.

 

http://www.1oeuvre-1histoire.com/sibylle-cumes.html