NOUVEAU TOPO le GRP 1666 Grande dérive, le tour de Charleroi

Les Sentiers de Grande Randonnée inaugurent à Charleroi un nouveau concept de randonnée urbaine : le sentier GR ® métropolitain qui s’inscrit essentiellement sur les paysages périurbains.
Initiée par les concepteurs de la Boucle Noire, dont la filiation entre les deux parcours est évidente, la Grande Dérive étonne, par son titre d’abord. Le terme de « dérive » est lié à une pratique de marche urbaine qui consiste à choisir des chemins alternatifs, à rechercher tout type de paysage formant la cité, pour, in fine, voir la ville autrement.
Née en place forte en 1666, d’où le GR ® P tient son numéro, Charleroi, dès la période industrielle, a progressivement étendu son influence sur les petites villes et bourgs avoisinants puis sur toute la région, constituant une métropole                      

Telle une coulée verte singulièrement contrastée le long de ses 54 kilomètres, la Grande Dérive offre des paysages méconnus, se faufile à travers les interstices de nature, les sentiers et les ruelles, traverse des parcs, visite une réserve naturelle, longe des fermes et leurs terres, s’approche du parc scientifique, gravit des terrils et relie les cinq massifs boisés qui bordent la grande ville.
Le nouveau GR ® P 1666 est articulé autour du réseau des transports public (train, métro, bus), la Grande Dérive s’adresse à tous, marcheurs, randonneurs et familles. Pratiquez-là en deux, trois, voire quatre étapes. Soyez curieux, tentez l’inattendu !                                                                           

Dernière originalité, à télécharger sur le site grsentiers.org au prix de 4 € pour les membres et 8 € pour les non membres.

A tout de suite sur www.grsentiers.org

A bientôt sur les sentiers !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.