Menaces sur la libre circulation sur les chemins de promenade

La Députation Permanente de la Province de Namur vient de voter à l'unanimité de ses 30 membres un Arrêt interdisant à partir du 1er octobre toute circulation pédestre sur le chemin de grande randonnée GR 577 traversant le Domaine Provincial de Chevetogne.
Cet itinéraire touristique balisé agréé par la RW depuis 2010 et labelisé Sentier des Abbayes Trappistes par Wallonie Tourisme est protégé par le code du tourisme et par le décret sur la voirie communale. Cependant, les services juridiques de la province ont passé outre et aussi du statut de finalité sociale, fondamental pour ce domaine public, en invoquant la mise en régie publique du domaine et de son accès strictement payant, étendu à tous et dorénavant pour toute l'année (été comme hiver).
Ce fait (du prince ?) nous amène à réfléchir sur l'avenir de nos droits citoyens sur le bien commun et sur le libre accès aux voies lentes pour leur si précieux besoins en santé et bien-être, encore clairement apparus depuis la pandémie. Comment prévenir d'autres menaces et privatisations publiques déguisées et pendantes, telles que Nassonia, Mirwart, Fourneaux St Michel et autres Parcs et Massifs forestiers ?
Sans compter que d'autres pouvoirs publics, tels que les communes n'ont pas de promotion active en mobilité lente et, où par exemple à St Hubert, Arlon, Ham-sur-Heure et quelques autres, des sentiers publics reconnus par les administrations sont bloqués par la passivité des collèges et par l'usurpation d'entreprises qui entravent le réseau public d'itinéraires pédestre.
Les associations Chemins de Wallonie et les Sentiers de Grande Randonnée et leurs centaines de milliers de sympathisants-pratiquants en appellent au Gouvernement wallon et aux administrations pour appliquer strictement les législations pour une protection efficace des chemins de promenades et de loisirs ouverts à tous.
Si le GW et son SPW Mobilité promeuvent du 11 au 17 octobre la Semaine des Sentiers et donc la mobilité douce pour notre usage libre à tous, que ce soit aussi pour tout le patrimoine qui relève de leur gestion et de leur juridiction.
 

Contact : Raoul Hubert - sentinelle@grsentiers.org - 0485 80 19 02

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.