De Marche-en-Famenne à Jemelle

Une idée de randonnée  « ENTRE DEUX GARES »

De MARCHE-EN-FAMENNE à JEMELLE par le GR 577 (21,5 km)

En savoir plus

IDR

UNE IDÉE DE RANDONNÉE « ENTRE DEUX GARES »

 

DE MARCHE-EN-FAMENNE À JEMELLE PAR LE GR 577 (21,5 km)

 

Point de départ : la gare de Marche-en-Famenne. Accès par train depuis Namur ; avec correspondance à Marloie, en 53 minutes. Train direct depuis Liège-Guillemins en 1 h 04. Attention ! Le week-end, les trains entre Liège, Marche et Marloie (et aussi en sens inverse…) ne circulent que toutes les deux heures. Le kilométrage inclut les liaisons de et vers les gares.

 

Ce que cette randonnée vous fait découvrir…

 

À la sortie de la gare de Marche-en-Famenne, le randonneur descend la grand-route vers le centre de la localité qui mérite un crochet « hors GR » vers la droite.

En route, ensuite, à la découverte de la Famenne, « cette jolie région, lovée entre Condroz et Ardenne », dit le topo-guide.

Un parcours de crête offre de beaux panoramas, notamment vers l’ouest et la tour de la Famenne. Au village de Aye, on peut admirer la belle ferme château du 17e siècle ainsi que le premier cimetière, multiconfessionnel.

 

Sur la droite, le village de Jamodenne, avant une belle traversée boisée qui mène à Humain. Le GR passe devant le château construit en 1756 et restauré dans son style original. En maintenant le cap au sud-ouest, le GR 577 arrive à l’abbaye Saint-Remy où la trappiste réputée de Rochefort est brassée très discrètement.

 

Rochefort n’est pas loin et offre un beau parcours le long de la Lomme. À l’aboutissement à la route principale, le trou Maulin vaut un léger crochet.

 

À Rochefort, deux possibilités se présentent. Soit vous quittez le GR vers la droite, en passant les petits ponts, pour aller voir le centre de la localité. De là, vous pouvez rejoindre la gare de Jemelle avec le bus 29 (environ toutes les heures). Soit vous suivez la grand-route vers la gauche pour emprunter peu après le RAVeL qui vous mène à la gare de Jemelle en un peu plus de trois kilomètres.

 

Le départ des trains de Jemelle est toutes les heures à hh:26 (ou 27) vers Namur et à hh:26 vers Liège, avec correspondance à Marloie (le week-end, aux heures impaires à hh:20, via Marloie en 1 h 20 ; ou, aux heures impaires, via Namur à hh :26 en 1 h 51).

 

Topo-guide du GR 577, avec la description détaillée de l’itinéraire et le tracé sur cartes au 1:50 000 :

http://www.grsentiers.org/topo-guides/40-gr-577-tour-de-la-famenne.html