Spa à Aywaile

UNE IDÉE DE RANDONNÉE « ENTRE DEUX GARES »

 

DE SPA À AYWAILLE-PAR LE GR 15 (23,5 km).

En savoir plus

IDR

UNE IDÉE DE RANDONNÉE « ENTRE DEUX GARES »

 

DE SPA À AYWAILLE-PAR LE GR 15 (23,5 km).

 

Point de départ : la gare de Spa. Accès par train en 50 minutes depuis Liège-Guillemins. Toutes les heures à hh:20 (exemple : 9 h 20), avec correspondance à la gare de Pepinster. En venant de Bruxelles, le train d’Eupen quitte Liège à hh:05 (exemple : 9 h 05) et la correspondance vers Spa s’effectue à Verviers-Central.

 

Ce que cette randonnée vous fait découvrir…

 

À la sortie de la gare de Spa, partir à droite en longeant le chemin de fer par la rue Alphonse Jacques. Elle aboutit à la rue Albin Body où passe le GR 15 (ici commun avec le GR 5). Franchir le chemin de fer et suivre les balises vers la droite (topo-guide page 52, quatrième ligne).

 

Cette randonnée s’élève dans le vallon assez sauvage du Vieux Spa vers le village de Creppe. Un tracé campagnard puis boisé mène au hameau de Winamplanche, dans le vallon de Tolifa. Le GR 15 s’en va alors vers les hauteurs de Vert Buisson. Non loin de là (à 600 mètres, hors GR) se trouve la remarquable charmille du Haut-Marais, la plus longue de Belgique avec ses 573 mètres. Elle fut plantée en 1885.

 

Après le croisement de la célèbre Porallée, qui fut une limite de territoire entre la principauté de Liège et le duché de Limbourg, le GR va s’enfoncer dans le vallon du Ninglinspo, un pur joyau, sauvage et pittoresque à souhait. Le ruisseau s’apparente à un torrent en passant par plusieurs cuves et cascades. Le site est classé depuis 1949.

 

L’aboutissement dans la vallée de l’Amblève est presque perçu comme un retour à la civilisation, une impression que peuvent laisser le vaste parking et la taverne qui le jouxte. Immédiatement, la randonnée part à l’assaut du plateau, avant de plonger vers Remouchamps. La traversée de la localité, célèbre pour ses grottes, vient longer l’Amblève et passe par le charmant hameau de Sougné, Le parcours d’élève alors vers le belvédère qui offre un beau panorama vers la petite ville blottie dans la vallée et dominée par le viaduc autoroutier. Sur la hauteur, le GR longe la réserve naturelle de la Heid des Gattes, théâtre en 1794 d’une bataille entre les armées française et autrichienne.

 

Une splendide descente à flanc de coteau aboutit à Aywaille où de nombreuses terrasses peuvent accueillir le randonneur au terme de son effort. La gare toute proche permet de rallier Liège-Guillemins en 32 minutes toutes les heures impaires à hh:10 (exemple : 17 h 10).

 

Topo-guide du GR 15, avec la description détaillée de l’itinéraire et le tracé sur cartes au 1:50 000 :

http://www.grsentiers.org/topo-guides/25-gr-15-troncon-nord-monschau-martelange.html