Dinant - Godinne

Dinant est une cité pleine de charme qui plonge ses racines dans un lointain passé.

En savoir plus

IDR

Idée de randonnée en Province de Namur

  • Itinéraire : Dinant – Godinne par le GR 125
  • Distances : 21 km avec possibilité de prolongation de Godinne à Lustin (gare) en passant par le panorama des Sept Meuses (8 km)
  • Type de randonnée : Randonnée linéaire ne convenant pas aux familles

Topo-Guides

Présentation de la randonnée

Cette randonnée, au relief souvent accidenté, n’est pas indiquée pour les familles.

Dinant est une cité pleine de charme qui plonge ses racines dans un lointain passé. Elle est réputée à des titres divers : elle a donné son nom à la fabrication d’objets en cuivre et en laiton, la "dinanderie". Elle est un haut-lieu touristique notamment par sa situation avantageuse en bord de Meuse, ses grottes « La Merveilleuse », son rocher Bayard, ses couques (sorte de biscuit extrêmement dur fait de miel et de farine),… Adolphe Saxe – père du saxophone - naquit en ses murs. Des pelouses calcaires, au nord de la ville, constituent un biotope tout à fait particulier et recèlent de remarquables et très nombreux spécimens végétaux et animaux.

Dinant peut être facilement rejoint par le train au départ de Namur (la gare de Dinant est située sur la rive gauche). Du pont qui enjambe la Meuse, on remarquera la belle vue de la citadelle et de la collégiale à clocher bulbeux. Pour rejoindre le plateau qui surplombe la ville, et où passe le GR 125, nous n’empruntons ni l’escalier de la citadelle (408 marches), ni le téléphérique (qui sont payants). Nous suivons plutôt la rue Saint Jacques, située à quelques dizaines de mètres à gauche de la collégiale. Nous y rencontrons le sentier GR et le suivons jusqu’au plateau qui offre de belles échappées sur la ville et la vallée. Un cimetière militaire témoigne de l’âpreté des combats pour la prise de la citadelle en août 1914.

En poussant quelques centaines de mètres plus loin, vers l’amont, on atteint un belvédère qui offre une vue splendide sur la vallée et la ville. Nous rebroussons ensuite chemin par le même itinéraire. Dans la descente de la rue Saint Jacques, peu avant d’atteindre la rue principale, nous empruntons le sentier balisé blanc et rouge qui s’embranche sur la droite.

Après avoir longé l’enceinte médiévale sur quelques centaines de mètres, nous passons – en périphérie de la cité - devant l’entrée de l’abbaye Notre-Dame de Leffe, construite en 1152. A noter que la célèbre bière, après avoir été reprise par Inbev, n’est plus brassée ici, mais dans une des unités du groupe brassicole belgo-brésilien.

Le GR 125 caracole ensuite par monts et par vaux, à travers campagnes et bois, contourne Awagne, descend à Houx, le long de la Meuse, puis reprend de la hauteur pour atteindre les ruines du château de Poilvache. A 1 km vers l’Ouest (accès par le plateau, via route d’Evrehailles), la réserve naturelle domaniale de Champalle s'étend jusque derrière la gare d’Yvoir et couvre quelque 32 hectares. Elle comprend deux biotopes de grand intérêt biologique : les falaises et pelouses calcaires et le plateau boisé. La conservation des pelouses calcaires y est favorisée depuis 1969.

Des hauteurs du château de Poilvache, la vue de la Meuse est saisissante. La promenade traverse ensuite Evrehailles et se poursuit sur la rive droite de la Meuse, jusqu’à Godinne, localité desservie par le train (ligne Namur – Dinant) et qui offre plusieurs sites intéressants, notamment l’ancienne ferme seigneuriale (1623) et le château de Godinne, dénommé "Prieuré", situé le long de la Meuse.

Renseignements pratiques

Point de départ et accès en transports en commun

Point de départ : nous considérons ici que la journée s’organise au départ de Namur : nous empruntons, en début de matinée, le train Namur – Dinant qui fait successivement arrêt à Jambes, Lustin, Godinne et Yvoir.

Accès en transports en commun : pour les randonnées en ligne, qui sont tributaires des transports en commun pour le retour au point de départ, il est conseillé de consulter les horaires, au préalable. Pour le retour, nous disposerons de la même ligne de chemins de fer, ainsi que de bus, à savoir la ligne 433 (Namur - Dinant - Namur circulant en rive droite - nombreux arrêts intermédiaires), et la ligne 34 (Namur - Profondeville – Namur circulant en rive gauche).

Raccourcis possibles

Du pied des rochers du château de Poilvache, on peut rejoindre facilement la gare d’Yvoir, distante d’environ deux kilomètres, par un trottoir bien sécurisé, en bordure de Meuse. Le bus 433 qui relie Dinant à Namur, a également des arrêts à Houx et Yvoir. 

Possibilité de prlongation de la randonnée

La randonnée peut être prolongée jusqu’à la gare de Lustin, sur la rive droite, soit un supplément de quelque 8 kilomètres. Du village de Godinne, les balises blanc et rouge conduisent sur la rive gauche, par le pont de Godinne, et gagnent les hauteurs et le point de vue des "Sept Meuses" (ainsi appelé car on peut y voir 7 méandres de la Meuse). Le sentier redescend ensuite dans la vallée, à hauteur de l’écluse de Rivière. Par le chemin de halage, on atteint le pont de Lustin que l’on traverse pour emprunter le train vers Namur.

Inversion de l'itinéraire

Il est possible d’inverser le sens de la randonnée en partant vers Dinant, soit à partir de la gare de Lustin, soit à partir de la gare de Godinne, toutes deux situées sur la rive droite de la Meuse.

Dans le premier cas, il faut rejoindre Rivière (sur la rive gauche, deux kilomètres en amont de Profondeville), en traversant le pont de Lustin. On retrouve ainsi le GR 126 (tronçon commun avec le GR 125) près de l’écluse de Rivière, et la balade se poursuit par le point de vue des "Sept Meuses", Godinne, ...

En cas de départ de Godinne, on trouve les balises GR au sortir de la gare elle-même et l’on reste sur la rive droite jusqu’à Dinant.

Cartographie et documentation

  • Topo-Guides : voir en haut et en bas de la page.
  • Cartes IGN au 1:20 000.

Où se désaltérer et se restaurer

Eventuellement, supérette Spar à Evrehailles ; cafés et restaurants à Dinant et Profondeville.

Informations touristiques

Maison du Tourisme du Pays de Namur :
Adresse : Pavillon du Toursime - Square Léopold - 5000 Namur
Tel : +32 (0) 81 24 64 49
Mail : info@mtpn.be
Site : www.paysdenamur.be

Maison du Tourisme de la Haute Meuse dinantaise :
Adresse : Avenue Cadoux 8 - 5500 Dinant
Tel : +32 (0) 82 22 28 70
Mail : info@dinant-tourisme.be
Site : www.dinant-tourisme.com

Syndicat d’initiative d’Yvoir :
Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville 1 - 5530 Yvoir
Tel : +32 (0) 82 61 03 29
Fax : +32 (0) 82 61 03 11
Mail : accueil@yvoir.be
Site : www.yvoir-tourisme.be

 

N.B. : les numéros encerclés sur la carte dans les images ci-dessus sont à négliger : il s’agit de points-repères qui renvoient à des explications dans les topo-guides concernés.