Entre Wamme et Lhomme

Entre Wamme et Lhomme

Jemelle, On, Hargimont, Ambly, Jemelle (21 km avec un raccourci de 1,7 km et un de 2,2 km)

En savoir plus

IDR

À la porte des Ardennes, la butte boisée que vous allez parcourir sépare la Lhomme de son affluent, la Wamme (idée rando « Les coteaux de la Wamme », périodique n° 197 de janvier 2013). L’itinéraire vallonné, serpentant au gré de petits affluents de ces rivières, s’y mouille parfois les pieds et emprunte à petites doses, parfois en coup de vent, le tracé du nouveau GR 151. À Hargimont, vous pourrez admirer un des joyaux du patrimoine architectural marchois, le château de Jemeppe.

 

Départ :

Gare de Jemelle (parking en face de la gare ou 250 mètres plus haut).

Latitude N 50°09’35’’ - Longitude E 05°16’02’’.

 

Accès :

N4 Namur – Bastogne - Arlon, sortie Rochefort à Marche-en-Famenne ou à Harsin.

E411 Bruxelles - Arlon, sortie 22 Rochefort-Ciergnon.

 

Itinéraire :

D/A

sur la variante du GR 151

 

Au sortir de la gare, c’est en compagnie des balises de la variante Jemelle-gare - Ambly du GR 151, que vous allez grimper 250 mètres (à droite donc) sur la N849 Jemelle - Forrières (prudence !). Au sommet, avant un vaste parking (bien utile si celui en face de la gare est complet), bifurquez à gauche sur un empierré qui s’élève en surplomb de la gare. À 450 mètres, à l’Y, quittez les « blanc et rouge », virez à gauche puis aussitôt à gauche sur un chemin forestier horizontal qui contourne le domaine de Harzir, internat de l’athénée royal de Rochefort-Jemelle. Après une légère descente, continuez à plat vers le nord-est, sans vous soucier des voies adjacentes (à gauche, les carrières Lhoist, productrices de chaux et de concassés), jusqu’à un T : là, vous descendez (à gauche donc) une cinquantaine de mètres jusqu’à un embranchement, le point 1.

 

2,0 km                                                 Entrée de On                                       (1)

 

Raccourci de 1,7 km : poursuivez votre descente. Attention, dix mètres à peine parcourus et voici qu’une étroite sente à peine visible vous invite à votre droite : dévalez-la pour déboucher sur une sympathique petite place. Poursuivez votre raccourci dans l’axe, sur la rue (qui va s’avérer être) de l’Yser. La rue Emile Herman (à droite) dépassée, vous arrivez bientôt en face du complexe sportif, rue Jean Jadot, point de jonction n° 2 avec le tracé complet de l’Idée rando. Vous tournez à gauche dans cette rue.

 

Virez sèchement à droite sur un chemin en terre qui va gravir la vallée creusée par le ru de Generi, jusqu’à sa source. Là, votre chemin décrit une longue courbe ascendante vers la gauche et débouche sur un empierré que vous descendez dans l’axe. Peu avant l’orée du bois, délaissez un autre empierré qui s’élève à droite. Vous descendez dans On par la rue des Bûcherons (logique puisque vous sortez du bois…) et atteignez bien vite un rond-point à quatre bosses. Virez à gauche (sans vous soucier des flèches bleues puisque vous êtes à pied…) dans la rue Jean Jadot que vous suivez jusqu’au complexe sportif, sis face à la rue de l’Yser d’où viennent les randonneurs qui ont raccourci leur parcours.

 

2,3 km                                                 On                                                       (2)

 

Poursuivez dans la rue Jean Jadot jusqu’à la place Capitaine Mostenne que vous arpentez sur toute sa longueur jusqu’à la statue « L’enfant et l’âne » (œuvre de Louis Noël). Dépassez celle-ci puis un bâtiment en briques par la droite (inspirez-vous du balisage 28 bleu local). Chicane et court sentier à droite jusqu’à la rue Albert Ier que vous descendez (l’église vous toise de toute sa majesté à gauche) jusqu’au pont sur la Wamme. Juste avant le pont, virez à droite, engagez-vous entre la Wamme et un immeuble à appartements pour remonter la rivière en rive gauche. S’écartant du cours d’eau, le bon chemin campagnard va, après un S, se creuser d’ornières alors qu’il s’élève doucement le long d’une prairie. Il vous achemine à la conduite de gaz sous haute pression Ben-Ahin (Huy) - Bras (Libramont) (renouvelée en 2013) ; escaladez son tracé pendant 140 mètres (20 mètres de dénivelé) puis virez à angle droit et à gauche sur un chemin orniéreux qui file au nord-est, parallèle aux courbes de niveau, rejoindre la

 

2,7 km                                                 Route Hargimont - Ambly                   (3)

 

Votre itinéraire descend cette route. À l’entrée d’Hargimont, prenez la branche droite de l’Y et, sans vous inquiéter des rues adjacences, poursuivez votre descente jusqu’à l’église. Passez devant celle-ci, ne vous souciez pas de la rue Saint-Gobert à droite ni de la rue Edmond Debatty à gauche et allez, 250 mètres plus loin, enjamber la Wamme (sur un pont, rassurez-vous !) à son point de confluence avec la Hèdrée. À la jonction avec la N86 Marche - Rochefort, empruntez celle-ci sur 20 mètres vers la droite. Contournez donc l’abribus et, juste en face d’une potale, tournez à droite sur un sentier : chicane et passerelle traversant la Hèdrée. Longez la Wamme sur sa rive droite pour atteindre la rue de la Chapelle que vous enfilez vers la gauche. Saluez saint Christophe en passant donc devant sa résidence : les perspicaces auront repéré, sur cette brève portion de rue, les balises du GR 151. « Droite toute » dans la rue Félix Lefèvre, fort fréquentée (N896) : marchez 150 mètres (prudence !) jusqu’en face du château. Au Xe siècle déjà, Jemeppe-Hargimont est choisi pour y ériger un ouvrage fortifié, protégé par des tours et des fossés. Au début du XIIIe siècle, le seigneur de Jemeppe, Jean d’Ochain, adjoint à ce château fort de plaine des douves et un imposant donjon carré à cinq niveaux surmonté, à 23 mètres de hauteur, d’un chemin de ronde. Au XVIIe siècle débutent les travaux d’édification des bâtiments en quadrilatère et de leurs tours d’angle. Après être passé dans les mains de plusieurs propriétaires, en 1838, le chevalier Adrien de Sauvage (les armes ou initiales de cette famille restent présentes sur les girouettes, le portail et les grilles d’entrée) perce de nouvelles fenêtres et adjoint une toiture au donjon. Inoccupé ensuite longtemps, des Hollandais le restaurent complètement et somptueusement fin des années ‘90 pour le destiner à un merveilleux endroit pour séminaires avec pas moins de 80 chambres ! (http://www.chateaujemeppe.eu/fr/le-site/). En face du château, engagez-vous dans la rue Saint-Gobert.

 

Sur le GR 151

 

Retrouvez rapidement les « blanc et rouge » qui vont vous aider à traverser la Wamme et vous guider jusqu’au point 5. Quittez donc la rue Saint-Gobert pour grimper, à gauche, les 70 mètres de la rue du Génal. Dirigez-vous ensuite à gauche sur un bon et large empierré, macadamisé en son début, qui va remonter, à travers sa plaine alluviale, le cours de la Wamme pendant 2,4 kilomètres. À 700 mètres du dernier changement de direction, vous trouvez, à gauche, un chemin qui dégringole vers la rivière.

À 300 mètres, un abri couvert vous invite à un pique-nique bien agréable au bord de l’eau, assis au sec s’il pleut, les pieds dans l’eau s‘il fait chaud...      

 

2,8 km                                                 Abri du Hargipont                                (4)

 

Rebroussez chemin et poursuivez à gauche sur l’empierré que vous avez abandonné avant de vous requinquer. Négligez toutes voies secondaires. En chemin, remplissez vos gourdes à la source de Thiriri ! Peu après les 250 mètres de « réhabilitation en béton » (fléau des temps modernes…), vous atteignez une petite route perpendiculaire à la vôtre.

 

1,8 km                                                 Carrefour campagnard                        (5)

hors GR

 

Quittez le balisage et dirigez-vous à droite sur cette route qui va vous élever lentement à travers la campagne jusqu’à une altitude de 300 mètres. Presque à son sommet, la petite route tourne à droite ; vous l’abandonnez et maintenez votre cap sur un chemin de terre se creusant par endroits d’ornières profondes, jusqu’à la route Hargimont - Ambly. Empruntez vers la gauche cette route qui descend en pente douce. Une voie secondaire monte à votre droite et va vers On.

 

1,9 km                                                 Carrefour On - Hargimont - Ambly      (6)

 

Raccourci de 2,2 km que nous vous conseillons d’emprunter si de fortes pluies ont gonflé récemment les cours d’eau : grimpez sur cette voie secondaire. Peu après, lorsque la route s’abaisse, au-delà des bornes « Fluxys », un chemin agricole vous fait de l’œil à gauche au lieu-dit « Grand Champ », altitude 320 mètres. Laissez-vous tenter et parcourez-le pendant un kilomètre jusqu’à un carrefour en Y de chemins forestiers, le point 8. Les randonneurs qui n’ont pas eu peur de se mouiller les pieds arrivent en face de vous et virent à angle aigu à gauche. Vous empruntez la voie de droite de cet Y et les accompagnez jusqu’à la gare.

 

L’itinéraire intégral délaisse cette voie secondaire. Continuez donc à descendre ; 60 mètres après un virage à gauche, obliquez à angle aigu et à droite sur un chemin souvent boueux. Après 60 mètres de montée, pivotez d’un quart de tour vers la gauche pour patauger sur un chemin encore plus boueux, parallèle aux courbes de niveau : en point de mire, un pylône à haute tension et la corne inférieure d’un bois. Vaste panorama vers le village d’Ambly ; au loin, premier contrefort des Ardennes. Dès le coin du bois, une large sente, dévalant en lisière, va guider vos pas jusqu’au gué du ruisseau de la Fosse ; entre-temps, elle s’est creusée et donné de l’importance pour tenir compagnie à un ru qui s’impose souvent lors de fortes pluies. Franchissez le gué (ni pont, ni passerelle !), une légère côte et vous voici à «La Sitette» (altitude 240 m), jonction avec la route Ambly - Jemelle.

 

2,1 km                                                 Route Ambly - Jemelle                        (7)

sur la variante du GR 151

 

Descendez 160 mètres sur cette route. Quittez déjà les balises et engagez-vous sur un chemin forestier qui plonge à votre droite. Le répit est de courte durée car vous allez aussitôt grimper à travers bois : dénivelé de 120 mètres. Délaissez un coupe-feu à droite ; aussitôt, le chemin principal décrit une courbe à droite. 50 mètres plus loin, quittez ce chemin pour obliquer à gauche. Vous aurez remarqué que vous suiviez d’autres balises, les traits jaune et blanc de la «Transardennaise». Poursuivez jusqu’à un T. Montez à droite jusqu’au sommet. Ouf ! Délaissez un chemin de débardage qui part perpendiculairement à votre gauche. Poursuivez pendant 50 mètres alors que la voie forestière semble redescendre ; vous arrivez au point de jonction avec le second raccourci.

 

1,4 km                                                 Carrefour forestier                              (8)

 

Quittez les balises de la GTA. Votre « ouf ! » est de courte durée, cela remonte… mais modérément. Virez donc à angle aigu à gauche pour parcourir 100 mètres sur un bon chemin forestier. À la patte d’oie, poursuivez dans l’axe, c’est-à-dire au milieu. Vous atteignez votre altitude maximale (370 mètres) ; dépassez un premier carrefour et longez une ligne à haute tension. Au deuxième pylône (banc pour une dernière halte…), remontez à gauche dans une jeune hêtraie jusqu’à une maison isolée (lieu-dit Hardinsart, altitude 340 m).

 

1,6 km                                                 Baulet                                                  (9)

 

Un « droite (en épingle à cheveux) - gauche (à 45°) » de 35 mètres en compagnie (tiens, tiens !) des « blanc et rouge » de la susdite variante et vous dégringolez (délaissant a fortiori le GR) sur un chemin herbeux dans la jolie vallée creusée par le ruisseau du Fond des Vaux jusqu’à la N849 Jemelle - Forrières. Suivez-la à droite avec grande prudence (!!!) jusqu’à votre parking ou jusqu’à la gare. Vous êtes dans la vallée de la Lhomme qui coule derrière la ligne de chemin de fer. La Wamme se jette dans la Lhomme à Jemelle ; la Lhomme se jette dans la Lesse à Éprave entre Rochefort et Han-sur-Lesse.

 

2,3 km                                                 Gare de Jemelle                                  (D/A)                  .

 

Cartographie et documentation :

Cartes IGN : (http://www.ign.be) au 1:10.000 – 59/3 & 59/4.

Info touristique : Maison du Tourisme de Marche-Nassogne (http://maisontourisme.nassogne.marche.be) place de l’Étang, 15, à Marche (084 345 327).

Tous commerces, cafés et restaurants à Jemelle et Rochefort.

En période de chasse, renseignez-vous : à Marche (DNF : 084 220 346) pour les promenades 25, 26, 27 et 28 ; à Nassogne (commune : 084 220 750) pour la promenade d’Ambly, rectangle jaune, «Bois de Javingue» ; à Rochefort (S.I. : 084 212 537) pour les promenades de Jemelle, croix bleue et carré vert-blanc-vert.