Villers La Ville

Cette balade présente de multiples facettes et est particulièrement éloignée des axes fréquentés. 

En savoir plus

IDR

Idée de randonnée en Province de Brabant wallon

  • Itinéraire : Villers-la-Ville – Sart-Dames-Avelines – Baisy-Thy - La Roche – Villers-la-Ville
  • Distances : 25,9 km, 23,4 km, 19,6 km, 17,1 km ou 10,3 km
  • Type de randonnée : Randonnée en boucle convenant également aux familles

Topo-Guides

Présentation de la randonnée

Cette balade présente de multiples facettes et est particulièrement éloignée des axes fréquentés. Vous évoluerez dans de vastes espaces champêtres, parmi de séduisants vallons, au sein de plusieurs massifs boisés. Vous embrasserez de larges horizons et, en prime, vous découvrirez le site fascinant des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville.

L’abbaye de Villers-la-Ville. C'est à l'initiative du duc de Brabant que des moines, disciples de saint Bernard, élisent, au 12e siècle, la vallée de la Thyle (affluent de la Dyle), riche en eau et en matériaux de construction, pour y fonder une abbaye. Le siècle suivant voit s'ériger la quasi-totalité des bâtiments dont il ne reste aujourd'hui que des ruines : l'hôtellerie, le chauffoir, le réfectoire des moines, l'aile des convers et celle des moines, la brasserie, le cloître et l'église, un des premiers édifices gothiques de nos contrées, aux dimensions imposantes. À son apogée, l'abbaye cistercienne possède dix mille hectares de terres, réparties entre Anvers et Namur. Après avoir connu plusieurs périodes de déclin, elle vécut une seconde période florissante au 18e siècle, mais les moines en furent définitivement chassés sous la domination française. Le site, à l'abandon et saccagé, fut l'objet d'une première restauration à la fin du 19e siècle. Depuis 1984, de nouveaux chantiers de restauration et de nombreuses fouilles y ont été entrepris.

Renseignements pratiques

Point de départ et accès en transports en commun

Point de départ : carrefour de la N275 et de la route vers Genappe, du côté ouest du site des ruines de l'abbaye de Villers, face au « Chalet de la Forêt ».

Accès en transports en commun : la gare de Villers-la-Ville, sur la ligne 140 (Ottignies - Charleroi) est située à un peu moins de deux kilomètres des ruines de l'abbaye. Comme la randonnée passe non loin de cette gare, nous suggérons aux randonneurs qui se déplacent en train de la débuter (et de l'achever) au repère (1) plutôt qu'à (D/A).

Cartographie et documentation

  • Topo-Guides : voir en haut et en bas de la page.
  • Cartes IGN au 1:20 000, 39/7-8 « Nivelles - Genappe » et 40/5-6 « Chastre – Gembloux ».
  • Carte de promenades « Villers-la-Ville » au 1:20 000, éditée par le Syndicat d'initiative de Villers-la-Ville en collaboration avec l'IGN.
  • Carte de promenades « Genappe » au 1:25 000, éditée par le Syndicat d'initiative de Genappe en collaboration avec l'IGN.

Où se désaltérer et se restaurer

Près des ruines de Villers-la-Ville, le « Chalet de la Forêt » et, de l'autre côté du site, le «Moulin de Villers », une taverne-restaurant, offrent tous deux une possibilité de petite restauration. A l'entrée du village de Villers-la-Ville, à environ un kilomètre des ruines, le restaurant «Le Cigalon».

Informations touristiques

Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon :
Adresse : Rue de l'Abbaye 53 - 1495 Villers-la-Ville
Tel : +32 (0) 71 87 98 98
Mail : info@paysdevilfers-tourisme.be
Site : www.paysdevillers-tourisme.be 

Syndicat d'initiative de Villers-la-Ville :
Adresse : Rue de l'Abbaye 53 - 1495 Villers-la-Ville
Tel : +32 (0) 71 87 98 98
Mail : sivillerslaville@skynet.be
Site : www.villers-la-ville.be

Syndicat d'initiative de Genappe :
Adresse : Rue de Bruxelles 38 - 1470 Genappe
Tel : +32 (0) 67 77 23 43
Mail : info@sigenappe.be
Site : www.sigenappe.be

Abbaye de Villers :
Adresse : Rue de l'Abbaye 55 - 1495 Villers-la-Ville
Tel : +32 (0) 71 88 09 80
Mail : info@villers.be
Site : www.villers.be

 

N.B. : les numéros encerclés sur la carte dans les images ci-dessus sont à négliger : il s’agit de points-repères qui renvoient à des explications dans les topo-guides concernés.