Nivelles - Braine le Comte

RANDONNÉE « ENTRE DEUX GARES »

 

DE NIVELLES À BRAINE-LE-COMTE PAR LE GR 121 (23 km)

En savoir plus

IDR

RANDONNÉE « ENTRE DEUX GARES »

 

DE NIVELLES À BRAINE-LE-COMTE PAR LE GR 121 (23 km)

 

Point de départ : la gare de Nivelles. Accès par train (4 par heure) depuis Bruxelles-Midi, en 27, 34 ou 40 minutes. Le week-end, chaque heure à hh:06 en 27 minutes ou à hh:14 en 38 minutes (davantage d’arrêts). De Charleroi, en 20, 25 ou 28 minutes (trois trains par heure) en semaine et, le week-end, en 23 minutes, chaque heure à hh:03

Sortir du côté opposé au bâtiment de la gare et poursuivre à droite dans la rue Coparty, parallèlement au chemin de fer. En moins de 300 mètres vous arrivez aux balises du GR121, que vous suivez tout droit.

 

Ce que cette randonnée vous fait découvrir…

 

Le GR 121 traverse Nivelles. Le topo-guide y consacre plus d’une page. En quittant la ville, l’itinéraire vient côtoyer le cours de la Thines.

En suivant l’ancienne voie ferrée de Nivelles à Manage, voilà le hameau de Les Wailles, dans les environs de Monstreux. On aperçoit l’église du village et la monumentale ferme de l’abbaye.

En longeant le côté sud du bois de l’Hôpital, le GR arrive à l’ancien canal de Charleroi. Un endroit pittoresque où sont amarrées des péniches résidentielles. Peu avant l’ancienne écluse n° 24, un bref écart vers la droite permet de voir le siphon par lequel la rivière (Thines) atteint son confluent avec la Samme qui coule de l’autre côté du canal. À remarquer également le déversoir servant de trop-plein et le bassin qui facilitait l’éclusage lorsque l’apport d’eau n’était pas suffisant.

Le cheminement arrive au plan incliné de Ronquières où le GR 121 rejoint le GR 12. Dans le même topo-guide, un paragraphe est consacré à l’ouvrage créé pour compenser une différence de niveau de 68 mètres.

Dans la vallée de la Sennette, le tracé commun aux deux GR passe par le moulin de Combreuil et conduit à Henripont. Un bref crochet en continuant par la rue de la Chapelle permet d’admirer la chapelle Notre-Dame des Grâces.

Après la traversée du bois de la Houssière, près du hameau du Marouset, le GR 12 nous quitte. Une ancienne voie vicinale, la « voie du tram » mène à Braine-le-Comte.

La ville atteinte, au bout de la rue René Lepers, face au chemin de fer, quitter le GR 121 pour partir à gauche par la rue Latérale. Passer sous le chemin de fer et prendre la première à gauche, rue Émile Heuchon. Elle aboutit à la place de la gare, à 750 mètres du GR.

 

Quatre trains par heure pour rallier Bruxelles-Midi en une vingtaine de minutes (même le week-end) et deux par heure pour Charleroi en 51 minutes, via La Louvière-Sud ou en 1 h 04 (en changeant à Manage et à Luttre). Le week-end, à l’heure hh:00, avec correspondance à La Louvière-Sud).

Topo-guide du GR 121, incorporé au topo-guide du GR 12, avec la description détaillée de l’itinéraire et le tracé sur cartes au 1:50 000 : http://www.grsentiers.org/topo-guides/12-gr-12-amsterdam-bruxelles-paris-gr-121-wavre-boulogne-sur-mer.html