Itinérance européenne en Wallonie

La Fédération Européenne de Randonnée Pédestre (FERP)  se réunit cette semaine à Echternach au GDL pour sa conférence annuelle.

L’occasion était trop belle pour les participants de l’asbl  des SGR, qui gère plus de 5000km de sentiers balisés en Wallonie et à Bruxelles, d’inviter leurs homologues français à les rejoindre cette semaine à la frontière franco-belge  pour une randonnée itinérante sur le sentier européen E3 qui traverse notamment le sud-est de la Wallonie et rallie Echternach.

Les marques blanches et rouges du Sentier E3 entrent en Belgique par le GR 16 de la Semois à Membre et traversent Herbeumont, avant de rejoindre le tracé sud du GR 151 « Le tour du Luxembourg belge » à Suxy, Rossignol, Habay-La-Neuve et de remonter sur Martelange pour  prendre le cap d’Echternach.

Au total, le Sentier E3 est long de 6950 km, il traverse toute l’Europe d’Ouest en Est et relie Santiago de Compostelle en Espagne à la Bulgarie.

L'objectif de la Fédération européenne de la randonnée pédestre (FERP) est la création et l'entretien d'un réseau de chemins transfrontaliers de Tres Grande Randonnée d’une longueur moyenne de 5 500 km. Il existe douze sentiers européens transfrontaliers qui totalisent ainsi 68 000 km d’itinéraires balisés.

Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre 

La Fédération Européenne de Randonnée Pédestre (FERP) a été fondée en Allemagne en 1969. L’organisation compte 58 membres issus de 33 états européens. Ces associations réunies totalisent 3 millions d’adhérents. D’aucunes, comme le Club Vosgiens, existent depuis plus de cent ans et les GR en Belgique fêteront en mai prochain leur 60 ans par une grande fête des sentiers balisés à Han Sur Lesse.
La majorité des associations membres ont acquis une longue expérience dans la façon d’organiser et de créer les conditions propres à faciliter l’activité de la randonnée pédestre (balisage, gîtes, etc.).

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.