La forêt de Mormal, cette belle méconnue?

C’est une forêt proche, française, à deux pas de la Belgique, vaste et ouverte aux randonneurs. Une forêt située à l’écart des grandes villes, entre la chaussée Brunehaut et la Sambre.

Située à dix kilomètres de la frontière belge, la forêt de Mormal est la plus vaste du Nord -  Pas-de-Calais. Elle compte 9 136 hectares, deux fois plus que la forêt de Soignes. Elle est gérée par l’ONF (Office national des forêts). « C’est un morceau d’Ardenne à côté de la frontière », résume Jean-François Hogne, bénévole à l’association Mormal Patrimoine.

Constituée surtout de chênes, elle est bordée à l’est par la Sambre qui coule vers la Belgique, à l’ouest par la rectiligne chaussée Brunehaut, entourée à l’est par la ville fortifiée du Quesnoy, au nord par Bavay, ville carrefour de routes romaines, aux ruines gallo-romaines. Le relief est moins accusé que celui des Ardennes, sans être plat. Il est vallonné et traversé de petites rivières comme l’Aunelle, la Rhonelle et l’Écaillon.

Lire la suite dans notre magazine 219 de juin. Pour être sur de le recevoir à temps, il ne vous reste qu’une semaine, abonnez-vous avant ce mardi 5 juin !

faites vous membre

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.